top of page

PROJET d'USINE de MÉTHANISATION
à Saint-Junien Les Combes

Le même investisseur pour ENEDEL 7 et la  SCEA Domaine de Berneuil (la plus grosse usine d'engraissement de bovins hors-sol de l'Hexagone) ET un nouveau projet mené en secret, sans aucune concertation avec le bourg impacté !

CE projet n'a rien à voir avec une unité de méthanisation à la ferme que notre association a pu visiter à Gentioux-Pigerolles !

C'est le projet de trop pour notre petit bourg : après avoir complètement changé les paysages avec les cultures de maïs, les haies arrachées, les travaux d'irrigation... l'achat de plus en plus de terrain, la construction d'énormes stabulations qui permettent d'emprisonner tous ces animaux qu'on entend et sent de loin, les panneaux photovoltaïques... VOILA le nouveau : un méthaniseur construit par une entreprise qui désire s'installer en France et pour qui ce projet offre une belle opportunité MAIS sera un vrai désastre pour nous dans le bourg de par sa géographie toute particulière !

Nous demandions à Monsieur le Préfet de la Haute-Vienne UNE AUDIENCE et, avec insistance dans toutes nos démarches, de statuer par un arrêté de refus aux demandes présentées par ENEDEL7 d’un projet de méthaniseur avec sites de stockage et épandage ainsi que d’un cogénérateur situés à moins de 400m des premières habitations et à moins de 100m du complexe sportif ! 
Les seuls docs encore dispo sont ici   ou encore ici mais la décision de l'enregistrement de cette ICPE a été accordée et signée par le Préfet (malgré la contestation des riverains, des demandes répétées de revoir l'emplacement, le procédé, les quantités et les matières utilisées) : voir les documents 

projet d'usine à 100 mètres du stade et 300 mètres des 1ères habitations !

Le projet qui nous menace :

  • la plus grosse usine d’engraissement de l’Hexagone qui utilise un vocabulaire du plus bel effet (BIOgaz, agriculture raisonnée) … et ses 2 550 bovins enfermés dans leurs stabulations.

  • va utiliser les 18 000 tonnes/an de fumier (alors qu'elle est autorisée à en produire 8114 tonnes/an... et y ajouter des céréales pour compenser la faible capacité méthanogène du fumier (on peut les nommer CIVE, énergétiques, comme on veut... mais cela reste des céréales qui devront compléter le gros manque de fumier produit!).

  • Tout laisser fermenter dans une énorme structure (financée en partie par les aides publiques) tout en les arrosant d’un liquide toxique (le percolat) pour obtenir un gaz contenant du méthane (53%, en étant bien optimiste…)

  • Brûler ce gaz pour obtenir de l’électricité et de la chaleur permettant de faire fonctionner le système et revendre le surplus à un taux préférentiel (aidé par l’état)

  • Obtenir 19 323 tonnes/an de déchets (les digestats) qui seront épandus sur une "petite" surface (environ 600 ha) sans aucune étude d'impact ou de composition de ce digestat.

Quelques documents pour comprendre

bottom of page